Son Excellence Ministre Alain Tshilungu

Nommé Ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics de la ville de Kinshasa, par le Gouverneur Daniel BUMBA LUBAKI le mercredi 31 juillet 2024, Alain TSHILUNGU est une personnalité reconnue pour sa rigueur professionnelle et sa vision stratégique en matière de développement urbain. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil en construction de la Faculté Polytechnique de l’Université de Kinshasa, il est également membre actif du Corps des Ingénieurs Civils du Congo, ce qui témoigne de son engagement envers l’excellence technique et la modernisation des infrastructures de la capitale.
Un parcours riche en expériences
Avant d’assumer ses fonctions ministérielles, Alain TSHILUNGU a accumulé une expérience significative et riche dans des secteurs clés de la vie nationale congolaise. Il marque ses premiers pas dans la vie professionnelle comme Ingénieur d’études géotechniques au Laboratoire de l’Université de Kinshasa aux côtés du Professeur TOZIN ROSMOND. Il fait son entrée à l’Office des Routes comme Ingénieur en charge des études et planification. Conseiller au Cabinet du Premier ministre, Chef du Gouvernement, il fait ses preuves au Collège des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Il a été à l’Office de Voirie et Drainage comme Ingénieur d’études, Chef de service.
Responsable de production à la BRACONGO, une des plus grandes brasseries en République démocratique du Congo, où il a démontré ses compétences en gestion industrielle et organisationnelle. Plus récemment, il a occupé le poste de Directeur Général adjoint à la Compagnie minière de Kambove (COMIKA SAS), contribuant à la supervision technique et au pilotage de projets complexes. Ces expériences ont renforcé sa capacité à gérer des projets d’envergure et à relever des défis stratégiques.
Sur le plan politique, Alain TSHILUNGU a été forgé pendant plus de deux décennies aux principes de démocratie et tolérance. Cadre de la Ligue des Jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) – TSHISEKEDI, il a eu l’honneur de côtoyer des personnalités emblématiques de sa famille politique et tant d’autres acteurs influents du paysage politique congolais.
Sportif, il l’est aussi Ceinture noire de Judo 3e DAN, l’ingénieur civil Alain TSHILUNGU est actuellement Président de l’Ecole du Judo/Congo-Japon et Secrétaire-Rapporteur de la Coordination nationale de Judo au sein de la Fédération nationale congolaise de Judo.
A l’Université de Kinshasa, il a été également très actif et engagé, assumant tour à tour des fonctions de Délégué facultaire adjoint à la Faculté Polytechnique, Ministre de l’Environnement et Assainissement au sein de la Coordination estudiantine et, Président du Comité sportif de cette prestigieuse institution universitaire (COSUKIN).
Vision pour Kinshasa : modernisation et durabilité
En tant que Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alain TSHILUNGU incarne une vision ambitieuse et responsable pour la transformation de Kinshasa en une ville moderne, fonctionnelle et résiliente. Il mène avec détermination le programme provincial « Kinshasa Ezo bonga », axé sur la réhabilitation et la construction des infrastructures essentielles, notamment :
- Réhabilitation des routes dégradées : avec seulement 25% des routes revêtues en bon état, il s’est engagé à restaurer 750 km de voirie et à construire de nouvelles artères majoritairement en chaussée rigide, résistant aux intempéries et à l’usure.
- Développement des ponts et collecteurs : des projets tels que l’ambitieux programme d’urgences de curage des caniveaux dans les différents sites névralgiques de la capitale congolaise et la relance des travaux par exemple au quartier Camp Luka illustrent son souci de désengorger les zones enclavées et de résoudre des problèmes d’érosion et d’inondation.
- Lutte contre les constructions anarchiques : en sensibilisant les communautés locales, grâce à une approche de proximité par le dialogue sincère et direct, il travaille à protéger les infrastructures existantes, les ouvrages en cours de réalisation, contre les impacts négatifs de l’urbanisation non contrôlée.
Une gestion centrée sur les citoyens
Le Ministre Alain Tshilungu place la population de Kinshasa au cœur de ses priorités. Il multiplie les itinérances à travers la ville pour suivre de près les travaux. Dialoguer et recueillir les préoccupations des habitants comptent aussi pour lui. Sa méthode, « rangeons nos costumes », avait-il annoncé lors de la remise-reprise avec son prédécesseur le lundi 5 août 2024, il allie pragmatisme et concertation, visant à instaurer un dialogue constant entre les techniciens, les entreprises prestataires et les bénéficiaires des projets.
Message d’espoir pour Kinshasa
« La transformation de Kinshasa est une responsabilité commune. Ensemble, bâtissons des infrastructures qui non seulement répondent aux besoins actuels, mais préparent également un avenir prometteur pour nos enfants. »
Le Ministre Alain TSHILUNGU, c’est une vision dynamique et inclusive, avec pour ambition de laisser un héritage durable à la capitale congolaise. Par ses actions, il aspire à renforcer la compétitivité économique de Kinshasa tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.