
Réhabilitation en cours de l’avenue de la Libération, de Bandalungwa (Rond-point Moulaert) à Ngaliema (UPN)
La réhabilitation de l’avenue de la Libération (ex 24 novembre), partant de la Commune de Bandalungwa (Rond-point Moulaert) avec des caniveaux en béton armé, jusqu’au terminus de l’Université pédagogique nationale, UPN dans la Commune de Ngaliema, est en cours de réalisation.
D’une longueur totale de 8,5 Km pour la partie concernée par les travaux, cette avenue sera réhabilitée en 3 axes:
- Du Rond-point Moulaert à Kimbondo
- De Kimbondo à Selembao (station Engen)
- De Selembao (Station Engen) à l’UPN.

Sur le premier axe, qui sera renforcé en chaussée souple (longueur: 414 mètres), les travaux n’ont pas encore débuté. En effet, la priorité a été accordée au deuxième, qui sera en béton armé (Kimbondo – Selembao), le plus problématique au regard de l’état de dégradation très avancé de la route à ce jour. Dans cette optique, les travaux sont actuellement exécutés au niveau du tronçon compris entre Kimbondo et l’arrêt Bambole (longueur: 600 mètres). Ce deuxième recevra une couche de roulement en béton armé, pour une épaisseur de 20 cm. À ce jour, déjà 70 mètres des caniveaux en béton armé sont déjà construits.

Il est important de noter que cette route relie et traverse 5 communes, à savoir: Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Selembao, Bumbu et Ngaliema. D’une durée de 12 mois, lancés depuis février 2025, ces travaux sont réalisés par l’entreprise Malta Forest.

Quelques difficultés sont rencontrées : le passage de temps en temps des personnes et véhicules sur le chantier, notamment des motos, les câbles électriques et tuyaux de distribution d’eau souterrains, les panneaux publicitaires implantés le long de la route, etc.
Maitre d’ouvrage, la Ville de Kinshasa assure la surveillance des travaux à travers la Cellule des Travaux publics du Ministère provincial des Infrastructures et Travaux publics (Kinshasa • Infrastructures et Travaux Publics).