
Le Ministre provincial des ITP-Kinshasa Alain Tshilungu inspecte le niveau d’avancement des travaux de construction du nouveau Marché Central
Kinshasa, 26 février 2025 | Sur instruction du Gouverneur de la ville-province de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki, le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, Alain Tshilungu, a effectué une visite d’inspection des travaux de construction du nouveau marché central communément appelé Zando. Le ministre des ITP a palpé du doigt ce qui s’y passe et s’est rendu compte de l’avancée de l’exécution physique du chantier qui a atteint actuellement à 99%.

Les étalages, les boutiques, les magasins, les grands entrepôts, chambres froides, espaces réservés aux gargotes, tous ces espaces dans le nouveau grand marché de Kinshasa ont été visités par le ministère Alain Tshilungu, selon les instructions du Gouverneur de la ville-province de Kinshasa. En technicien clé sur porte, il a posé toutes les questions possibles à l’aménageur de cet espace, qui est SOGEMA, à travers ses représentant.
Le nouveau marché central de Kinshasa, c’est 4 hectares sur une superficie de plus de 90.000 m² répartie sur plusieurs niveaux, avec 10 km “d’étales” donc 10.000 places pour vendeurs détaillants. Il y a également 600 boutiques, de 12 m² à 200 m², 272 sanitaires (hommes, femmes et personnes vivant handicap), un dispensaire, une pharmacie, des locaux pour la Police, des locaux pour la protection civile, 5.000 m³ de stockage de chambre froide, 1.500 m² d’entrepôt avec 7 m de hauteur, un local de déchet, 2 groupes électrogènes, 1 bâche à eau. C’est tous ces éléments techniques qui qui démarque le nouveau marché central à l’ancien.
Il est vrai le projet de construction du marché central de Kinshasa est à 99 % d’exécution, mais son ouverture au public doit attendre la finition d’un projet de l’Hotel de ville, consistant à construire des routes qui vont faciliter l’accès. Il s’agit de Rwakadingi, du Marée, du Marché, Plateau et de l’école.
Cellecom ministère Provincial des Infrastructures et travaux publics