
Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Daniel Bumba effectue une visite d’inspection des travaux de voirie dans lan capitale
Samedi 08 Janvier 2025 | Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a effectué une visite d’itinérance pour inspecter quelques chantiers routiers en cours dans la capitale. Il s’agit des avenues Kasavubu, Rwakadingi et plateau visitées qui rentre dans le cadre du projet 5 artères autour du grand marché de Kinshasa nouvellement construit. Un projet qui vise à faciliter l’accès à ce grand centre de négoce dont le lancement officiel interviendra très prochainement.

Cette visite du patron de l’Exécutif provincial intervient après plus de trois semaines de la visite du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi le 17 janvier dernier. Daniel Bumba était accompagné entre autres du ministre provincial en charge des Infrastructures et travaux publics Alain Tshilungu, le Directeur général du Bureau Central de Coordination (BCeCo) Jean Mabi Mulumba et les représentants des sociétés ayant gagné les marchés des grands travaux. Le constat fait sur terrain est que sur Kasavubu dans son tronçon allant de l’avenue du Commerce à l’avenue Rwakadingi, Safrimex qui a à sa charge l’exécution est en préparation pour jeter «les couches rigides » ou pose du béton armé. Sur Rwakadingi, le constat est que l’entreprise est en plein assainissement et sur l’avenue Plateau, qui doit partir de Rwakadingi à l’avenue Dima, c’est la construction de caniveaux et la pose de la fondation qui sont constatése.


Cette réalisation est rendue possible grâce au financement du Gouvernement central par BCeCo, sur instruction du Président de la République, à qui Daniel Bumba a exprimé toute sa gratitude. « Aujourd’hui il était question de visiter les chantiers, nous avons reçu un coup de pouce vital de la part du chef de l’Etat. Il faudra aussi dire que les travaux étaient déjà commencés bien avant, parce qu’il y avait une étape où on a amorcé les études, elles ont pris fin pour les tronçons retenus. Maintenant c’est l’exécution des travaux qui commence. Il faudra souligner ici que toutes ces artères retenues sont maintenant sous contrat, avec l’accompagnement de BCeCo qui nous appuie par un accompagnement du gouvernement central, et nous remercions le Chef de l’Etat quant à ce. Et c’est très historique, parce qu’il y a des routes aujourd’hui qui vivent la réhabilitation et la construction après des décennies et des décennies » a dit Daniel Bumba Lubaki, qui appelle par cette occasion les Kinois à la patience, car lui et son administration travaillent d’arrache-pied pour solutionner la problématique des embouteillages à Kinshasa.

Selon le gouverneur Bumba, à Kinshasa actuellement il y a un délabrement de 750 km pour une voirie de 1006 Km asphaltés ou bétonnés. La vision c’est, avec le gouvernement Provincial, atteindre et en réparation et en réhabilitation et construction, un total de 2000 Km pour son quinquennat. « Et si Dieu le veut on pourra peut-être aller plus loin que ça parce que le Chef de l’Etat tient à satisfaire les kinois », a-t-il lancé.
Cellcom ministère provincial des ITP/Kinshasa