
Le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa plaide auprès du Ministre provincial des Infrastructures pour la modernisation de la voirie à Kasavubu
Kinshasa, 28 janvier 2025 | Le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics de la ville de Kinshasa, M. Alain Tshilungu, a reçu, le mardi 28 janvier dernier dans son cabinet, le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, l’honorable Kongolo Kongolo André. Cet élu provincial était venu plaider auprès de l’Exécutif provincial, dans le cadre de son action de construction et réhabilitation de la voirie urbaine, en faveur de la commune de Kasavubu, qui compte parmi les municipalités où les routes sont dégradées.

Ce plaidoyer intervient quelques jours après sa descente sur terrain pour constater l’état des routes dans cette commune. A l’en croire, le ministre provincial des ITP l’a bien reçu et annoncé une réponse dans un temps record suivant la programmation du gouvernement provincial, dirigé par Daniel Bumba Lubaki. Le ministre a saisi l’occasion pour appeler les populations de la commune de Kasavubu à la patience, considérant que l’actuelle équipe gouvernementale de Kinshasa n’est en fonction que depuis 6 mois.

Cette rencontre était une occasion pour le patron des Infrastructures et travaux Publics de Kinshasa, Alain Tshilungu, d’expliquer la vision du gouverneur Daniel Bumba sur la voirie de la capitale RDCongolaise à l’honorable Kongolo Kongolo André. Selon le ministre, Kinshasa c’est au total 4.000 km linéaire, et l’actuel gouverneur prévoit d’en construire 2.000 Km, en raison de 400 Km l’an.
Pour la mise en œuvre coordonnée, tout a commencé par l’identification des priorités. Dans une ville de Kinshasa où le mouvement est pendulaire, chaque matin les Kinois se rendant au centre ville pour regagner leurs domiciles le soir, une option programmatique a été levée consistant à commencer avec les routes qui permettent l’accès et la circulation vers et dans le centre des affaires de Kinshasa.
Des routes concernées a ce titre sont entre autres Poids-lourds, Flambeau, Kasaï, Bokasa, Wangata, Province, Huilerie, Kabinda, Kabambare, Nyangwe, Kalembelembe, Itaga, Hopital, Tombalbay, Colonel Ebeya, Du livre et autres. Le retard observé actuellement dans la mise en œuvre est lié aux études, alors que le gouvernement central est prêt pour l’accompagnement.
À côté il y a aussi d’autres projets qui sont déjà en cours d’exécution, entre autres le projet «Trois communes », la modernisation de l’avenue Matankumu pour ne citer que ces chantiers. Le tout dans le but de rendre la ville de Kinshasa vivable, suivant la vision du Gouverneur de la ville contenue dans son Programme d’Actions intitulé « Kinshasa Ezo Bonga »
Cellule de communication du ministère Provincial des Infrastructures et Travaux Publics de Kinshasa