
Le Ministre provincial des ITP Alain Tshilungu redynamise les travaux du projet “Trois communes”
Kinshasa 20 décembre 2024 | dans le but de redynamiser le projet “Trois communes” qui consiste à construire et moderniser 49 Km des routes dans les communes de Limete, Gombe et Kasavubu, le Ministre Provincial des Infrastructures et Travaux publics de la ville de Kinshasa, Alain Tshilungu, a présidé ce vendredi une importante réunion qui a mis autour de lui les représentants des entreprises chargées de l’exécution dudit projet. En sa qualité de superviseur des travaux, le Ministre des ITP de Kinshasa a procédé à l’évaluation de l’exécution de ce projet qui venait de bénéficier d’un financement du gouvernement central.

Faire une évaluation sans complaisance des grands travaux dans la capitale Congolaise est le cheval de bataille du ministre provincial des ITP Alain Tshilungu. Il s’est livré à cette exercice ce vendredi, spécialement pour le projet trois communes qui vise la construction et la modernisation de 49 km des routes dans les communes de Limete, de Kasavubu et de la Gombe. Autour de la table, il a entendu tour a tour les représentants de toutes les entreprises ayant gagné ce grand marché.
D’entrée de jeu le ministre Alain Tshilungu a fait part de son inquiétude de constater que les travaux n’avancent pas sur terrain, d’où, dans un ton ferme, il a posé les bases d’une redynamisation assurée. «Nous devons sortir de cette réunion avec un délai clair. Pour savoir à quand chaque entreprise va finir les travaux, je note ici et c’est un engagement que nous prenons. C’est ça notre rôle de supervision », a déclaré le Ministre des ITP de Kinshasa dans un ton ferme.

Cette réunion fait suite à celle avec le Ministre national des finances, qui a désigné le ministère provincial des Infrastructures et Travaux publics comme superviseur du projet trois communes. A l’issue de l’évaluation de ce vendredi, le ministre s’est résolu de faire rapport à la hiérarchie, en prenant en compte les avancées et les difficultés rencontrées par les sociétés prestataires.
Cellcom du Ministère Provincial des ITP_Kinshasa