
Kinshasa dit oui à la révolution urbaine
Monsieur le Président du Think Tank RDC STRATEGIE,
Mesdames et Messieurs, distingués invités, à vos qualités et titres respectifs,
C’est avec un sentiment de profonde humilité et de fierté que je prends la parole, ce jour, pour d’abord vous souhaiter à tous la bienvenue dans ce prestigieux cadre ainsi qu’une fructueuse et active participation à cette réunion de restitution du Rapport final du voyage d’étude et de partage d’expérience pour les Directeurs Généraux des entreprises publiques, qui a conduit la délégation de notre pays, à laquelle j’avais pris également part, au Royaume du Maroc.
Avant toute chose, je rends grâce à Dieu pour cette belle expérience et la rencontre d’aujourd’hui, Lui qui est Maitre du Temps et des Circonstances, Bâtisseur de l’Univers et Source de Toute connaissance. Je saisis aussi cette opportunité pour renouveler à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et Notre Commandant Suprême, mes hommages les plus déférents.
Ma profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville de Kinshasa.
Monsieur le Président du Think Tank RDC STRATEGIE,
Mesdames et Messieurs,
Votre participation à ce forum est une motivation de plus pour nous de croire en l’avenir de notre beau et cher pays ainsi qu’à l’intelligence, comme force indispensable pour bâtir un monde meilleur où tout le monde a sa place !
Une mission d’étude et de partage d’expérience avec l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN), Maroc-Tanger-Rabat. La mission s’est déroulée sur deux villes (Tanger et Rabat). En dehors du Ministère provincial des Infrastructures et Travaux publics de la Ville de Kinshasa, la délégation congolaise s’est composée de l’Office des Voiries et Drainage, de l’Office de Voirie de Desserte Agricole (OVDA), le Fonds pour la Promotion de l’Industrie, l’Agence Congolaise des Grands Travaux. Cette itinérance a été un succès. C’est ici l’occasion de féliciter chaleureusement le Comité d’organisation, à qui j’adresse les salutations et les encouragements de Monsieur le Gouverneur de la Ville de Kinshasa. Un voyage, qui émerge dans un contexte socio-politique révélateur de la ferme volonté politique de l’Etat congolais, sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République, d’améliorer les conditions de vie de nos populations à Kinshasa comme l’intérieur du pays.
Ceci dit et avant de discuter avec vous, chère Assistance, dans le cadre de ces travaux de restitution, je souhaite vous faire revivre quelques faits historiques de notre itinérance au Maroc, dans le cadre du forum auquel nous avons participé.
- Le mardi 29 octobre, nous avons effectué une visite à la Gare de l’ONCF, Office National des Chemins de fer du Maroc. Lancée en 2018, cette gare a positionné Tanger parmi les villes africaines les plus visitées et contribuant à fluidifier le trafic à travers le Royaume. Son train, Al Bouraq (cheval blanc), roulant à 320 Km/heure, a propulsé le Maroc le plaçant dans le Top5 des pays au monde avec des trains équipés.
De cette gare, nous nous sommes rendus à la Marina du Port de Tanger (Port de la Marina), une richesse patrimoniale. Ouvert également en 2018, ce port a été redynamisé et est aujourd’hui un site touristique et servant d’espace pour des événements culturels et autres. Au cours de la même journée, nous avons été ensuite à l’Agence APDN, un catalyseur apolitique et technocrate engagé à faire développer le Nord, le Maroc puis faire profiter l’Afrique entière. A l’APDN, nous avons pris la parole pour aborder notamment la problématique de la voirie urbaine de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.
A ce sujet, il sied de relever qu’avec plus ou moins 4.000 Kilomètres, 1.000 ont été construits à l’époque coloniale avec 80% non fonctionnels à ce jour. Eriger une nouvelle ville, réorganiser et construire le réseau de drainage ainsi que la canalisation des eaux, fluidifier la mobilité et la lutte anti-érosive ont été également les axes de notre propos.
La signature d’une Convention cadre de partenariat, le mardi 29 octobre 2024, par la Délégation congolaise et l’APDN a été un moment historique pour les deux parties. Peu après, nous étions à la Cité des Métiers et des Compétences, un centre de formation.
- Le Mercredi 30 octobre, un atelier d’échanges a été organisé au Conseil Régional. Nous avons eu l’honneur d’y prendre part. Un autre temps fort de cette journée était la réunion avec le Directeur du Développement de Tanger MED qui, au-delà de la présentation de sa structure, nous a édifiés sur ses différents projets et avons visité l’entrepôt Automotive City Tac.
- Jeudi 31 octobre 2024, nous avons été associés à la visite des Communes rurales avec des discussions axées sur la mise à niveau de ces entités et leur fluidité en termes de circulation routière. Le volet commercial du Port de Tanger a été également au centre des échanges. Il sied de signaler que cette infrastructure portuaire, la plus grande d’Afrique, est classée parmi les Top25 au monde considérant le nombre des bateaux qu’elle accueille. Grâce à elle, le Royaume du Maroc compte sur son territoire des géants notamment dans les secteurs automobile (exemple : VOLVO), sportif (NIKE)…
Nous n’avons pas pu nous rendre sur le site du barrage OUED R’MER suite à la distance. Se rendre à l’école 1337, une institution sans enseignants et où les apprenants sont outillés au codage, et au Lycée méditerranéen, une école de formation des Ingénieurs civils avec des équipements de standards internationaux, a été d’une grande édification.
- Le vendredi 1er octobre 2024, notre délégation est retournée à Rabat pour une visite à la Société Autoroutes du Maroc (ADM), qui nous a permis de mesurer la gestion de telles infrastructures routières, notamment en ce qui concerne la sécurité routière, le péage, les accidents et l’état desdits ouvrages. La Délégation congolaise a eu le privilège d’être sur le site de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc.
Après avoir rappelé ces moments vécus avec optimisme, permettez-moi à présenter d’évoquer ce qui fonde notre vision, celle d’un leadership axé sur l’amélioration des conditions de vie des Congolais en général, et de manière particulière, des habitants de la ville de Kinshasa.
Rien ne peut être fait, si nous voulons atteindre ce niveau de vie, sans réformes profondes ni courageuses. Oui, c’est ce qu’il faut souligner à travers la mise en œuvre de tant de réformes, destinées à désenclaver certaines parties de notre pays, dans un esprit d’équité et de responsabilité. C’est ici l’occasion de mentionner notamment le Programme de Développement Local des 145 territoires, une initiative du Gouvernement de la République pour l’amélioration du cadre de vie de populations rurales. Nous sommes également convaincus de cet élan de responsabilité en citant les travaux de construction de la rocade de Kinshasa, lancés par le Chef de l’Etat dans la commune de Mont-Ngafula en juin dernier. Cette voie de contournement aura pour mérite de désengorger notre ville en reliant ses parties Sud-Est et Sud-Ouest.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Au nom de la population résidente de Kinshasa, la Ville de Kinshasa exprime sa profonde gratitude aux hautes autorités du pays pour ces initiatives heureuses et prometteuses. Plus récemment encore, le Gouvernement de la République s’est montré engagé en termes d’appui aux travaux de la Ville de Kinshasa, conformément aux instructions du Chef de l’Etat et les orientations de Son Excellence Madame la Première Ministre, à qui j’exprime l’expression de ma très haute considération.
Kinshasa a été construite pour 400.000 habitants. Aujourd’hui, elle en compte pratiquement 20 millions. Son réseau d’assainissement, devenu vétuste, n’est plus fonctionnel et exposant notamment la population à un calvaire sans précédent et la voirie publique à des dégradations considérables.
Face à ces défis, parmi tant d’autres dont la sécurité, le nouveau leadership qui dirige l’Exécutif provincial de Kinshasa a avancé le programme « Kinshasa Ezo Bonga », porté par Monsieur le Gouverneur Daniel BUMBA LUBAKI et son colistier, le Vice-Gouverneur Eddy IYELI MOLANGI. Dans le domaine des infrastructures et travaux publics, à titre d’illustration, la vision du Gouvernement provincial des nouvelles autorités est la construction de 2.000 Km des routes en cinq ans. Actuellement, sur les 3.991,26 Km dont dispose la ville seuls 1.005,75 Km sont revêtus et 2.985,51 km non revêtus.
Sur le 1.005,75 km revêtus, dont dispose la capitale congolaise, 75% sont en mauvais état. Le nouveau gouvernement provincial en place s’est donné comme défit la réhabilitation en chaussé rigide d’environ 753 Km et la construction de 1.245 Km de nouvelles routes.
Plusieurs raisons justifient ce choix. En premier lieu, la résistance du béton face aux intempéries et agressions extérieures, la disponibilité des matériaux localement, la fréquence d’entretien réduite comparativement à la chaussée souple et dure plus longtemps (30-40 ans).
Le rapport Coût – Qualité a été aussi été pris en compte dans l’analyse des enjeux et la détermination du choix de l’Exécutif provincial. Pour des chaussées souples, qui sont appelées à des renouvellements incessants, pour exemple, le cas de l’avenue Bokassa est significatif. En cinq ans, cette artère emblématique de la ville de Kinshasa a été refaite pratiquement trois fois en chaussée souple.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
En étant associé à ces assises, nous avons l’honneur de rappeler à tous les participants que l’Exécutif provincial de Kinshasa mesure l’importance des défis caractéristiques d’une révolution urbaine. Elle reste ouverte à toute contribution intellectuelle, matérielle, financière et technique pour mener à bon port son programme « Kinshasa Ezo Bonga », qui s’aligne sur les priorités d’une initiative plus globale, à savoir le programme du Gouvernement central, dirigé par Son Excellence Madame la Première Ministre. Aucune solution durable pour atteindre cette révolution urbaine ne sera possible sans des partenariats publics-privés.
C’est sans nul doute dans cet état d’esprit que le Gouverneur de la Ville de Kinshasa a mis en place, au sein de l’Exécutif provincial, tout un Ministère chargé du Partenariat Public-Privé, Commerce, Petites et Moyennes Entreprises pour la concrétisation de ce vœu. Nous restons optimistes et nous disons « Oui à la révolution urbaine », « Oui à l’intelligence comme moyen de bâtir et de promouvoir une nation où il fait beau vivre », « Oui au partage d’expériences », à Kinshasa en République démocratique du Congo ou dans n’importe quelle ville de notre monde.
Notre détermination reste ferme !
Que Dieu bénisse notre pays !
Vive le Think Tank RDC STRATEGIE !
Fructueuses discussions et réflexions à tous !
Je vous remercie !
Alain TSHILUNGU
Le Ministre