
Etudes, formations et développement de la voirie : La ville de Kinshasa et Grand International Group désormais partenaires !
Kinshasa, le 29.11.2024 | Le Ministre des Infrastructures et travaux publics de la ville de Kinshasa, M. Alain Tshilungu, et le Directeur général adjoint de Grand International Group, M. Ferdi Perolli, ont signé, le jeudi 28 novembre 2024 à Kinshasa au Cabinet du Ministre, une convention de collaboration pour l’assistance technique à Maître d’ouvrage (ATMO) dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures pilotés par la ville de Kinshasa. Conclue pour une durée initiale d’une année, cette convention prend effet à compter de la date de signature par les deux parties.
Le Maître d’ouvrage, la ville de Kinshasa, et l’ATMO, Grand International Group, ont convenu que cette collaboration pourra être prorogée par tacite reconduction, et se sont engagés à collaborer pour le développement, la réhabilitation et la modernisation des voiries urbaines de Kinshasa, en conformité avec le plan quinquennal 2024-2029 mis à la disposition du Ministère Provincial des Infrastructures et Travaux Publics.
Pour la mise en œuvre de ce plan quinquennal, ainsi que pour la réalisation des infrastructures relevant de ses compétences, la ville de Kinshasa doit disposer des études techniques, économiques et environnementales et sociales réalisées dans les règles de l’art, conditions nécessaires à l’exécution des travaux.
Aujourd’hui, le pays ne dispose pas de ces études. Dans ce contexte, Kinshasa s’engage donc à s’atteler rapidement à constituer une banque de données et d’études répondant aux standards, pour permettre au Gouvernement provincial de tenir ses engagements pris vis-à-vis des populations, notamment dans son programme « KINSHASA EZO BONGA ».
Dans le cadre de son plan stratégique 2024-2029, des efforts consentis visent notamment à contribuer au développement de l’ingénierie durable, à créer des partenariats stratégiques et à promouvoir la commandite de projets en faveur de ses membres. En attendant de réunir toutes les conditions de son autonomie d’action et dans ce but, vu l’urgence de disposer de rapports d’études devant permettre de démarrer les premiers grands travaux du plan quinquennal 2024-2029, la ville de Kinshasa a décidé de renforcer ses capacités dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, en sollicitant l’assistance d’un consultant expérimenté dans les domaines des infrastructures, et rapidement mobilisable pour la préparation et la mise en œuvre, dans les règles de l’art et dans les délais prescrits, des projets d’urgence.
Missions confiées à GRAND INTERNATIONAL GROUP
Cette Convention fixe 3 missions pour l’ATMO, à savoir (i) les études de faisabilité technique et environnementale des projets, (ii) l’appui à la mobilisation des financements et à la sélection des entreprises et (iii) le renforcement des capacités et de formation.
Toute autre mission jugée utile pourra être confiée à Grand International Group, par la ville de Kinshasa, pour la bonne conduite de ses projets. Parmi les projets concernés, on note notamment des domaines des infrastructures, hydraulique, énergie, santé, éducation, logement.
VTR DGA GRAND INTERNATIONAL GROUP
En ce qui concerne les formations certifiées attendues, la collaboration a pris en compte notamment la topographie et cartographie (drone), l’étude géotechnique et méthode de traitement de sol dans la zone marécageuse tropical humide, le trafic management et transportation planning.
Grand International Group s’est aussi engagé à exécuter ses missions conformément aux conditions de la présente Convention aussi bien qu’aux différents ordres de services, cahier des charges et terme de références émis par le Maitre d’ouvrage. En particulier, l’ATMO mobilisera, dans le délai prescrit, les moyens humains, financiers, techniques et logistiques requis en vue de la réalisation des prestations confiées par la ville de Kinshasa.
Peu avant la signature de cette convention, le ministre Alain Tshilungu s’est rendu sur l’avenue Wagenya pour assister à la suppression des nids-de-poule, une démonstration effectuée par Modern Construction sur ce coin de la commune de la Gombe, avec un recycleur à froid et stabilisateur de sols.